Junge Schriftsteller 2016

 

Concours Junge Schriftsteller

CONCOURS / WETTBEWERB :

Le concours « Junge Schriftsteller »  Ecrivains en herbe 2016

Ce concours d’écriture en allemand/langue régionale s’adresse aux pré-adolescents, aux adolescents et aux jeunes adultes bilingues d’Alsace et de Moselle, Classes de CM, de collèges et de lycées. Il bénéficie du soutien de la DRAC-Alsace.

Pourquoi un concours ?

Créé en 2001, son objectif est de donner l’occasion aux jeunes bilingues de mettre en valeur leurs qualités rédactionnelles et d’imagination en Hochdeutsch de façon ludique. Mais, si des jeunes se lancent dans une poésie en dialecte sur le thème proposé, qu’ils n’hésitent pas. 


Le thème du concours : "Le voyage - Die Reise"  

 

Avant de partir, on voyage dans sa tête, on s’évade, on rêve à de nouveaux horizons. Le voyage, c’est la liberté. Voyager, c’est aller à la rencontre de l’inconnu, c’est briser la routine. Voyager, c’est grandir. Que ce soit pour un tour du monde ou une expérience de quelques jours le voyage laisse des traces dans l’âme.

Toutes les contributions peuvent aussi se faire sous la forme de récits, notamment d’anticipation, de reportages, par la composition d’un poème. Laissons courir l’imagination et les besoins de futur de nos jeunes.

Les inscriptions peuvent être enregistrées jusqu’au 21 mars 2016 inclus.
Les textes sont à remettre jusqu’au 25 avril 2016. 

La remise des prix aura lieu le 21 mai pour les lauréats haut-rhinois devant l’Hôtel de Ville de Guebwiller, lors du Forum Bilingo pour la Jeunesse 2016. Pour les lauréats bas-rhinois  à une date et un lieu qui seront communiqués ultérieurement.

fiche technique cliquez pour télécharger au format PDF
 
Bulletin d'inscription télécharger au format PDF 

 

Der Wettbewerb  « Junge Schriftsteller 2016 

Das Aufsatzthema 2016 :

Die Reise

Wer reist, ohne dem Anderen zu begegnen, reist nicht, sondern bewegt sich nur. Wie ist es eigentlich in den anderen Ländern ? Wie sprechen die Menschen in anderen Ländern ? Was spielen die Kinder dort ? Wie und was essen die Leute dort ?

Die Beiträge können als  Zukunftserzählungen und -Reportagen, als Nachrichten und Gedichte gestaltet sein.

Man kann auch dem Text eine Zeichnung beifügen.

Lassen wir die große Einbildungskraft unserer Jugendlichen sich entfalten. 

Man kann sich bis zum 21. März 2016 einschreiben. Die Beiträge sollen bis zum 25. April  der René Schickelé-Gesellschaft zugeschickt werden. Die Preisverleihung wird für das Oberelsass am 21. Mai nachmittags auf dem Rathausplatz während des Festivals „Bilingo“ für die Jugend stattfinden. Den Preisträgern aus dem Unterelsass werden das Datum und den Ort der Verleihung später mitgeteilt.